Menu Fermer

Concours

Working Tests

L’UGC organise chaque année deux Working Tests pour Retrievers dans des domaines wallons remarquables.

Les Working Tests (WT) ont été initiés par les Britanniques il y a près de 40 ans, afin de permettre aux conducteurs d’entraîner leurs chiens en dehors de la période de chasse.

Pour atteindre le niveau de perfection nécessité par une compétition telle qu’un WT, les entraînements doivent être réguliers tout au long de l’année.

Les exercices, élaborés par les juges et mimant au mieux des situations pouvant se rencontrer en chasse “réelle”, se pratiquent sur “dummies” ou “apportables” et ce, sur terre et à l’eau.

Ils visent notamment à évaluer le calme du chien au poste (“steady”), sa marche au pied sans laisse (comme en battue), l’obéissance à son maître, sa propension à faire plaisir à son maître (“will to please”) et ses qualités de travail après le coup de feu. Pour finir, le rapport doit être « efficace ».

Le juge vérifie également que le chien n’a pas la “dent dure” (dégradation du dummy).

Les dummies sont soit déposés hors vue (“blind”), ce qui permet d’évaluer l’obéissance et l’initiative du chien, soit lancés à vue (“marking”) afin, cette fois, de tester la mémoire visuelle du chien.

Les chiens sont répartis en 3 catégories (débutants ou beginners / novice / open) en fonction de leurs niveaux.

Si vous voulez en savoir plus sur le règlement : Règlement de la FCI

Et pour les résultats : www.gundogs.be

Field Trials

 

Le club UGC organise deux Field Trials (FT) pour Retrievers par an, dans les catégories ‘Novice Field Trial‘ et ‘Open Field Trial‘.

Ce concours d’origine anglaise est destiné à sélectionner les meilleurs chiens de chasse pour l’élevage.

Les FT sont des concours en campagne où les petits gibiers sont naturellement tirés (canards, faisans, perdrix), en battue ou à la botte.

Les épreuves permettent de juger les qualités naturelles du chien.

Il existe par ailleurs des FT pour d’autres chiens de chasse comme les Chiens d’Arrêt de race britannique et continentale ou les Spaniels.

Si vous voulez en savoir plus sur le règlement :  Règlement de l’URCSH

Et pour les résultats : www.gundogs.be

< script type="text/javascript"> document.oncontextmenu = new Function ("return false");