Menu Fermer

Approche

Nos cours

Niveau 1

Cours d’obéissance

pour chiots et chiens débutants

le dimanche de 10 à 11 h

au Club House

Niveau 2

Cours d’obéissance

pour chiens avancés

le dimanche de 11 à 12 h

au Club House

Niveau 3

Cours spécifique chasse

pour chiens débutants et confirmés

sur différents terrains
(bois, étangs, plaines, …)

Les cours d’obéissance sont donnés par des instructeurs diplômés et bénévoles. Ils se tiennent principalement sur le terrain de notre Club House.

L’éducation du chiot est un passage obligé essentiel dans le bon développement de l’animal et il convient de débuter le plus tôt possible. Ce travail d’éducation étant rigoureux, il est recommandé aux conducteurs de le poursuivre entre les cours, à la maison, afin d’obtenir les meilleurs résultats. En effet, le passage du niveau 1 au niveau 2 est décidé par les instructeurs en fonction des progrès du chien. En travaillant 10 minutes par jour les nouveaux ordres appris aux cours, vous constaterez avec joie que votre chien fera des progrès rapidement. Les membres non chasseurs terminent alors à la fin du niveau 2, ils auront ainsi acquis les bases pour vivre en bonne harmonie avec leur chien en famille et ce, pour de très longues années.

Le niveau 3 concerne le travail spécifique à la chasse. Il prépare les conducteurs et leurs chiens à la recherche et au rapport (picking-up) du petit gibier tiré, au sol et à l’eau.

Pour en savoir plus sur les exercices à réussir pour passer d’un niveau à l’autre : cliquez ici.

Une excellente base d’obéissance sera obligatoire avant toute autre éducation au travail spécifique du chien de chasse. Le rappel, le rapport d’apportables, le « steady » et le calme au poste seront une base indispensable pour progresser dans cette discipline et profiter pleinement des qualités naturelles de votre compagnon de chasse.

Les exercices progressifs sont entre-autres basés sur le « marking » à l’eau et au sol, les directions et la remise en mains.

Ces cours sont donnés sur des terrains variés (dont étangs, plaines et bois) afin que les chiens soient capables de travailler dans tous les environnements.

Quelques consignes vous sont données pour assurer le bon déroulement des cours.

Le prix des cours est couvert par la cotisation annuelle qui est de 70 € la première année en cours et 60 € les années suivantes.

Nos formations

Depuis 18 ans, l’UGC propose une fois l’an, un séminaire de formation « Recherche petit gibier avec chien ». Cette formation est reconnue par la Région Wallonne (Ministère de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité).

Ces cours ont pour but de préparer les conducteurs de chien à mieux connaître le milieu de chasse dans lequel ils vont évoluer.

La formation est destinée aux conducteurs de chiens de chasse « Retrievers » « Springer Spaniels » et « Chiens d’arrêt », tous les chiens des groupes 3, 4, 6, 7 et 8.

Même si certains cours sont consacrés à la chasse, la plupart des cours intéresseront l’ensemble des membres non chasseurs, comme la connaissance du chien, l’éthologie, l’éducation du chien, la génétique et les maladies du chien.

Tout membre est donc fortement encouragé à suivre ce séminaire dès la 1ère année de son inscription.

Cette formation est suivie, pour ceux qui le souhaitent, d’un examen théorique et d’un test pratique sur le terrain (travail à l’eau et au sol). Suite à la réussite de ces 2 épreuves, le conducteur devra être parrainé dans une chasse réelle, sous la surveillance de 2 juges.

Après la réussite de toutes ces épreuves, le conducteur recevra un brevet officiel délivré et signé par le Ministre. Il deviendra ainsi conducteur agréé à la recherche au petit gibier. Il aura alors accès aux chasses où le club est invité à assurer le ramassage du gibier tiré (picking up).

Programme du Séminaire 2019
Dispositions et règlements
Charte du Ramasseur

Prix Molitor

Le prix Molitor a été créé par un ancien moniteur de l’UGC, Monsieur Etienne Molitor, afin de récompenser un chien.
Ce ne serait pas le meilleur chien, mais bien le chien qui a montré les plus grands progrès, la meilleure assiduité et un très bon potentiel.
La régularité de son conducteur est aussi prise en compte.
Ainsi chaque année, au cours de l’Assemblée Générale, le Prix Molitor est décerné.

Consignes

Arriver 15 minutes avant la leçon.

.

Ne jamais utiliser les obstacles sans la présence d’un moniteur.

Avoir une assurance « familiale » couvrant tous les problèmes pouvant être occasionnés par le chien et/ou les membres de la famille, dégâts, accidents, avant, pendant et après la leçon ou toutes autres activités ludiques.

Merci de laisser votre voiture le long de la route, en veillant à ne pas déranger les voisins proches du club.

Se lever assez tôt pour promener son chien afin qu’il fasse ses besoins dans son endroit habituel avant de venir au club.

Si le chien fait ses besoins sur le terrain avant, pendant ou après la leçon, son maître est prié de les évacuer dans un sac en plastique à placer près de sa voiture (pour les emporter ensuite vers sa propre poubelle).

Etre en règle de vaccination.

Ne pas se présenter au club avec une chienne ‘en chaleur’.

En conséquence, l’United Gundog Club ASBL décline toute responsabilité en cas d’accident survenant pendant les cours.

< script type="text/javascript"> document.oncontextmenu = new Function ("return false");