Menu Fermer

Le club

Notre objectif

Notre objectif est de former tous les chiens de chasse à la recherche et au rapport du petit gibier afin de favoriser l’entente entre chasseurs et ramasseurs et de perdre le moins de gibier possible, conformément à l’éthique de la chasse.

La cynégétique et la cynologie sont liées depuis la nuit des temps.

Nos chiens ne pourraient être performants sans socialisation, ni sans l’apprentissage de bonnes bases d’éducation et d’obéissance. Des cours sont donc donnés tous les dimanches matin, dès l’âge de 3 mois, principalement aux chiens de chasse qu’il s’agisse de « rapporteurs » ou « leveurs » de gibier (Retrievers), de « broussailleurs » (Springer Spaniels) ou encore de chiens d’arrêt continentaux ou britanniques. Ces étapes d’apprentissage sont essentielles dans leur « formation ».

La pédagogie du club est axée sur le respect des qualités naturelles du chien, enrichie d’une grande expérience de la chasse pratique.

Peu importe l’objectif final poursuivi avec son chien (chasse ou non), notre philosophie est qu’il nous faut répondre au désir de chacun de progresser tant en obéissance qu’en socialisation et maintenir les qualités innées de travail de nos chiens.

Notre histoire

Un Club canin pas comme les autres…

En juin 1985, François Lebrun, Francis Stache, Marie-Noëlle Terlinden et Jacqueline van der Schueren Devèze, quatre éleveurs de Retrievers, décident de créer l’United Gundog Club (UGC) asbl, dont la vocation première était de répondre à une demande de chasseurs de retrouver le gibier perdu, mais aussi de donner des conseils aux propriétaires d’autres Retrievers pour mieux les utiliser pour le travail qui est le leur : la recherche et le rapport de petit gibier.

Reconnu par l’Union Royale Cynologique St Hubert (U.R.C.S.H.), l’UGC s’est élargi en accueillant tous les propriétaires de chiens de chasse des groupes 3, 4, 6, 7 et 8.

Aujourd’hui encore, le Club se constitue d’un groupe de bénévoles soucieux de faire partager sa passion pour le couple « maître-chien ».

L’objectif étant toujours de répondre au désir des membres de progresser en obéissance avec leur chien, amené à être un compagnon, mais également de maintenir les qualités naturelles de travail de ces derniers à la chasse ou via des concours (Working Tests et Field Trials).

Si le club peut s’enorgueillir de compter plusieurs champions nationaux et internationaux en travail et en beauté, l’essentiel reste l’esprit de partage et le respect des attentes de chacun.

Notre équipe

L’UGC étant une Association Sans But Lucratif, les membres qui composent le Conseil d’Administration et les moniteurs se rassemblent autour d’un projet commun en y accordant bénévolement temps et énergie.

L’équipe au complet est garante du bon fonctionnement de l’association et veille à fournir les moyens nécessaires pour continuer à exister sur le long terme notamment en poursuivant les nombreuses activités mises en place depuis la création du club.

Toutes et tous, nous sommes passionnés par le travail avec notre complice canin, de nature joviale, à l’écoute et tentons d’offrir à nos membres des moments privilégiés avec leur chien.

Administrateurs, moniteurs et membres, nous ne formons qu’une seule équipe.

Sans l’un de ces trois ingrédients nous ne pourrions exister !

Léo et Larry

Caroline Lecocq

Présidente

Ginger et Rusty

Marianne Wéry

Trésorière

Carat et Django

Geneviève Chevron

Administratrice

Olina

Luc Weylant

Administrateur

Paco

Guy Meyer

Administrateur

Les chiens de Marie Claire

Marie-Claire Van Eecke

Administratrice

Référent cours obéissance et chasse

Kito

Geoffrey De Busschère

Instructeur breveté 4B SRSH

Olly et Djin

Francis Stache

Formateur chasse RW – BPA

Les chiens de Marie Claire

Marie-Claire Van Eecke

Monitrice

Représentante UGC à l’AdD

Dominique Dony

Instructrice 4B SRSH

théorique, pratique en formation

Photo-coming-soon

Nadine Meire

Monitrice

Les chiens de Véronique

Véronique d'Alcantara

Monitrice occasionnelle

Représentante UGC – section 2A à l’AdD

Cassio

Anne-Marie Christou

Monitrice occasionnelle

Liza

Michèle Vandersmissen

Monitrice occasionnelle

Représentante UGC – section 2A à l’AdD

Orson

Francis Meurice

Moniteur occasionnel

Farah

Jean-Pol Nisin

Moniteur occasionnel

Le Conseil d’Administration 

Présidente : Caroline Lecocq

Trésorière : Marianne Wéry

Administratrices : Geneviève Chevron et Marie-Claire Van Eecke

Administrateurs : Luc Weylant et Guy Meyer

Les moniteurs 

Geoffrey De Busschère

Francis Stache

Marie-Claire Van Eecke

Dominique Dony

Nadine Meire

Les moniteurs occasionnels

Anne-Marie Christou

Véronique d’Alcantara

Francis Meurice

Jean-Pol Nisin

Michèle Vandersmissen

Représentants UGC- section 2A à l’AdD

Véronique d’Alcantara

Michèle Vandersmissen

< script type="text/javascript"> document.oncontextmenu = new Function ("return false");